Le yoga pour bien vivre sa ménopause

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La ménopause est une étape inévitable dans la vie de la femme. C’est une période au cours de laquelle elle observe certains changements corporels et psychologiques. Pour bien la vivre, le yoga est l’une des activités fortement recommandées.

Découvrez dans cet article, comment le Yoga peut aider à bien vivre sa ménopause.

Le yoga pour bien vivre sa ménopause

Les bienfaits du Yoga pendant la ménopause

La ménopause est une étape de la vie des femmes qui commence le plus souvent entre 40 et 50 ans. Elle se manifeste par plusieurs symptômes comme les troubles de sommeil, les bouffées de chaleur, la prise de poids, la dépression et le stress.

Elle est parfois considérée comme une maladie. Heureusement, le Yoga est là pour aider à mieux la vivre.

Les exercices de contrôle de respiration du Yoga permettent de se détendre et de libérer son esprit psychique. Ces techniques permettent de se libérer du stress et de la dépression pour une relaxation mentale totale.

Les mouvements gymnastiques du yoga aident à maintenir une belle forme corporelle et de bonnes conditions physiques pour lutter contre la prise de poids.

Les exercices de Yoga constituent de vraies formules pour détendre le corps. Ils permettent d’étirer les muscles et de les travailler, de faciliter la bonne circulation sanguine. Ces exercices permettent la relaxation et facilitent le repos.

Les exercices pour bien vivre sa ménopause

Certains exercices du Yoga vous facilitent la vie pendant la ménopause.

Lutter contre les troubles de sommeil

3 positions du yoga sont recommandées pour bien dormir.

  • Le baddha Konasana est une position assise qui consiste à opposer la plante des pieds, l’une contre. Les mains sur les pieds ou les chevilles, on inspire en se penchant en avant et en prenant soin de garder le dos droit.
    L’exercice doit être continué sur 2 minutes au moins.
  • Le chas de l’aiguille se fait en position allongée le dos bien à plat au sol. Le genou plié et la plante des pieds au sol, on essaye de ramener le genou droit vers la poitrine. Les hanches bien droites, la cheville gauche est placée au-dessus du genou droit.
    Par la suite, il faut saisir la cuisse droite et amener la jambe droite vers la poitrine. Pour finir, inspirer et expirer sans bouger en maintenant les hanches droites. C’est un exercice à faire jusqu’à sentir un étirement et changer ensuite de jambe.
  • La posture de l’enfant consiste à se mettre à genoux et s’asseoir sur les talons. Par la suite, ouvrir les genoux, inspirer et expirer profondément en se penchant en avant pour positionner le front sur le sol et la poitrine sur les genoux.
    Ramener les bras du dessus de la tête vers le long du corps afin que les mains touchent les pieds.

Les exercices du Yoga hormonal

Il existe des exercices du Yoga hormonal à prioriser pour mieux vivre sa ménopause.

  • Bhastrika ou Respiration du soufflet de forge : Il se pratique assis sur le bas dos droit avec une respiration énergétique. Cet exercice permet de masser l’abdomen et les ovaires.
  • La samba – Balancement des hanches : C’est un exercice qui se pratique debout les genoux pliés, les jambes écartées en bougeant les hanches. Très recommandé pour relâcher la tension dans le bassin.

Vous connaissez désormais les bienfaits du Yoga pendant la ménopause. N’hésitez pas à pratiquer ces exercices pour mieux vivre votre ménopause.


Lisez aussi:

Le pilates pour se muscler après la ménopause

Ménopause: comment conserver sa silhouette ?