Comment vivre vieux en bonne santé?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La vie est l’une des choses que nous avons de plus précieuses. La préserver aussi longtemps que possible relève de plusieurs paramètres. Grâce aux prouesses technologiques et médicales, l’espérance de vie s’est accrue durant ces dernières décennies.

Aujourd’hui de nombreuses personnes du troisième âge continuent de bien vivre et restent toujours en bonne santé. Ce constat nous amène à chercher le secret de la longévité, à chercher les astuces propices pour y parvenir.

Beaucoup se demandent souvent comment réussir à vivre plus longtemps tout en restant en pleine forme.

Comment vivre vieux en bonne santé?

Vivre vieux en bonne santé : mangez bien

L’alimentation est inhérente à la santé et à la longévité. Vivre longtemps dépend largement de l’importance que vous accordez à votre régime alimentaire. Sachez que la majorité des aliments vendus sur le marché sont industriels, et dangereux pour la santé.

En effet, ces aliments sont remplis de sucre, de sels, de conservateurs et de nombreux autres produits chimiques.

Ces différents composants sont susceptibles d’augmenter le risque de mortalité chez les adultes et les seniors, car ils provoquent des cancers et des maladies cardiovasculaires. Pour vivre longtemps, il est donc indispensable de bannir ces produits de vos assiettes.

Optez plutôt pour des aliments naturels et bios. Votre assiette doit contenir toujours de la salade, car les nutriments qu’on y trouve empêchent l’oxydant rapide des cellules. De grâce, arrêtez de manger dehors et cuisinez vos plats !

Pratiquer une activité physique régulière et bien respirer

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour le corps, quel que soit l’âge. C’est encore plus bénéfique pour les personnes âgées, car être vieux et faire du sport permet de travailler le muscle cardiaque et de fluidifier de la circulation sanguine.

Ainsi, vous éviterez un tas de maladies du troisième âge tels que le diabète et l’hypertension artérielle. Aussi, choisissez des sports moins intenses comme la marche et le vélo. Les cellules nerveuses se dégénèrent au fur et à mesure que nous vieillissons.

Nous avons par la suite tendance à avoir une forme physique un peu recroquevillée. Le sport favorise le bien-être psychique, améliore votre indépendance personnelle et permet de vous réintégrer en société.

Quant à la respiration, elle est également importante pour vivre vieux et longtemps. Lors d’un choc émotionnel, la circulation énergétique et la qualité des échanges biologiques sont immédiatement impactées.

Une bonne respiration garantit le bon fonctionnement de votre métabolisme et favorise la bonne circulation énergétique. Étant vieux apprenez donc à bien respirer pour vivre longtemps. Pour ce faire, prenez l’habitude de respirer consciemment.

En général, nous respirons de manière inconsciente. Dès lors, faites le contraire en respirant consciemment par courtes périodes de quelques minutes. Faites cet exercice tout au long de la journée afin de développer une respiration plus ample et plus complète.

En somme, vivre vieux en bonne santé est chose possible. Toutefois, il est judicieux de proscrire l’alcool, le tabac et les drogues de votre mode de vie.

En effet, ces mauvais comportements auront tendance à rendre inefficaces les astuces données plus haut. Souvenez-vous que seules la volonté et les bonnes habitudes favorisent le bien-être et vous permettent de vivre plus longtemps.


Lisez aussi:

Comment rester jeune plus longtemps après la ménopause ?

La respiration pour faire moins que son âge