Le pilates pour se muscler après la ménopause

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Bouffée de chaleur, fragilité osseuse, fatigue généralisée, état dépressif, perte de force musculaire, baisse du désir sexuel, la ménopause a de nombreuses conséquences sur le corps de la femme.

Heureusement, la pratique régulière d’une activité sportive peut aider à lutter contre ces désagréments. En effet, le sport agit favorablement sur le cœur et les articulations, contribuant ainsi à l’obtention d’une meilleure condition physique.

Parmi les sports à pratiquer, on trouve le Pilates, une gymnastique efficace sur les muscles. Nous vous en disons plus dans cet article.

Le pilates pour se muscler après la ménopause

Le Pilates pour se muscler après la ménopause

Le précurseur de ce sport auquel il a donné son nom, promet un équilibre et une harmonie du corps des résultats sur la démarche, la posture, l’agilité et la silhouette. Le Pilates est un mix de yoga et de gymnastique.

Axée sur la maîtrise de la respiration, la concentration, la fluidité, le contrôle, la précision, le centrage, l’isolation et l’enchaînement, cette méthode présente plus de 500 exercices favorisant notamment le renforcement musculaire et le gainage.

Ménopause et Pilates, un heureux ménage

Certaines études montrent que les femmes ménopausées ont plus tendance à devenir sédentaires. Ainsi le Pilates les aide à changer leur mode de vie.

Les exercices permettent d’atténuer les tensions articulaires et musculaires, ils fortifient le corps pour un meilleur équilibre et plus d’énergie. La femme ménopausée sera plus relaxe et de meilleure humeur.

Avec l’âge et la ménopause, la prise de poids est fréquente, le Pilates contribue à raffermir les cuisses, les hanches et les fesses.

Cette musculation a aussi des effets positifs sur la peau, aidant également à lutter contre l’ostéoporose. Même l’autonomie des femmes ménopausées est favorisée par cette bonne santé musculaire.

Pour renforcer votre tonus musculaire, des exercices comme les Cent, le Roll Up, le coup de pied latéral ou encore la scie, se font en position allongée sur le dos ou sur le côté. Ainsi, ils sont adaptés aux femmes même à un âge avancé.

Des exercices de musculation à tout âge

Il s’agit d’un sport qui peut se pratiquer allongée, ou dans l’eau, sans gestes brusques ni d’efforts soutenus, où la progression se fait en douceur. Le Pilates est idéal pour les femmes arrivées à un certain âge notamment celles qui ont atteint la ménopause.

Les séances peuvent durer 40 minutes ou plus d’une heure, en raison de 3 séances par semaine, il est possible de constater les résultats en moins de 2 mois.

Dos, cuisses, abdos, buste, jambes, bassin, les différents exercices permettent de renforcer ces parties de votre corps ainsi que d’autres.

Ces exercices full body pendant que vous êtes en position assise ou couchée, sans matériel ou avec des accessoires, vous permettent d’obtenir des résultats visibles en quelques séances.

Certains centres sont spécialisés dans le Pilates, en y allant vous pourrez profiter de différentes machines ou trouver de la motivation auprès d’autres pratiquantes.

Sur une période assez courte, les exercices de Pilates peuvent aider à réduire les signes de la ménopause. Ces exercices de renforcement et de relaxation musculaire améliorent la qualité de vie des personnes âgées.

Un mode de vie sain est indispensable pour vivre sereinement la ménopause et c’est ce à quoi contribuent les principes de base du Pilates.


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