Régénérer sa flore intestinale: le secret de la longévité

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La flore intestinale qu’on appelle aussi microbiote intestinal, considéré comme le second cerveau et le secret de la longévité, contient des milliards de micro-organismes. La flore intestinale joue un rôle dans la digestion et le fonctionnement du transit intestinal.

Elle veille à la protection et à la défense de notre système immunitaire. Il est important de savoir qu’environ 80 % de notre système immunitaire est produit par notre intestin.

Régénérer sa flore intestinale: le secret de la longévité

L’équilibre de la flore intestinale peut être mis en danger par la prolifération non contrôlée de parasites indésirables. Des remèdes sont proposés pour régénérer sa flore intestinale, par une hygiène de vie saine et équilibrée et les probiotiques.

Découvrez ici comment régénérer sa flore intestinale et pourquoi elle est le secret de la longévité ?

Le rôle de la flore intestinale ?

La flore intestinale, appelée aussi microbiote intestinal, est un ensemble de micro-organismes non pathogènes dans les intestins vivant en parfaite symbiose avec le corps humain et qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Plusieurs recherches ont montré que le déséquilibre de la flore intestinale dans le transit digestif est très souvent à l’origine de certains troubles digestifs et de maladies en général. En autres la flore intestinale participe à :

  • la meilleure digestion des aliments,
  • la protection et la défense immunitaire de l’organisme en : 1 empêchant l’installation des agents pathogènes 2- limitant une dégradation infectieuse 3- renforçant le système immunitaire.
  • l’assimilation des vitamines et des minéraux pour prévenir les phénomènes inflammatoires ou pathologiques

D’autres études montrent qu’il y a une corrélation entre le cerveau et la flore intestinale. Il va sans dire qu’un déséquilibre de la flore intestinale va affecter l’information envoyée au cerveau.

Comment régénérer sa flore intestinale : le secret de la longévité ?

Pour régénérer sa flore et connaître le secret de la longévité, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, de renforcer les probiotiques et consommer beaucoup de prébiotiques

Bonne hygiène de vie

La première étape pour régénérer sa flore intestinale est d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il est conseillé de respecter une alimentation équilibrée pas trop riche en sucre ou en graisses.

Limitez également la prise de caféine ou de nicotine. Pratiquez régulièrement une activité physique pour rester toujours en bonne santé et pour réduire son stress.

Les probiotiques

Naturellement présents dans notre corps et produits en partie par les aliments que nous consommons, les probiotiques ont pour mission de booster notre flore intestinale. Nous distinguons :

  • Les aliments probiotiques : ce sont la plupart du temps les produits laitiers fermentés (le yaourt), les aliments à base de soja fermenté.
  • Les compléments alimentaires naturels probiotiques : Ils sont en poudre ou gélules. Ils digèrent facilement le sucre et l’amidon. Ils sont riches en protéines et en vitamines B.
  • Les compléments alimentaires pharmaceutiques probiotiques pour traiter les pathologies de l’intestin irritable.

Les probiotiques ont des effets positifs pour régénérer la flore intestinale et par conséquent renferment le secret de la longévité.

Les prébiotiques

Les prébiotiques ont la propriété d’alimenter l’activité des probiotiques dans notre organisme. Ils sont la nourriture des probiotiques. La consommation des prébiotiques est nécessaire pour les probiotiques qui vont régénérer la flore intestinale.

Les principaux aliments prébiotiques sont : le blé, les bananes, les oignons, l’ail, l’orge, riches en FOS et en GOS et qui nourrissent les probiotiques.

Régénérer la flore intestinale par l’amélioration du fonctionnement des probiotiques est le secret de la longévité.


Lisez aussi:

Quels aliments pour régénérer son corps ?

Témoignage : comment rajeunir de 10 ans naturellement?