Comment respirer pour vivre plus de 100 ans ?

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La respiration est un mécanisme qui se résume en deux mouvements. Le premier est l’inspiration, un processus par lequel l’air entre dans les poumons afin d’apporter de l’oxygène aux organes et aux tissus.

Le second est l’expiration, un autre processus qui favorise la sortie de l’air des poumons avec le CO2 produit par l’activité des cellules du corps. Ce phénomène étant naturel, beaucoup ont tendance à oublier l’importance de bien le faire.

Si vous voulez mieux respirer pour vivre plus de 100 ans, suivez les astuces de cet article.

Comment respirer pour vivre plus de 100 ans?

Vivre plus de 100 ans : ralentir le rythme respiratoire et le volume respiratoire

Aujourd’hui, nous constatons que la quantité d’oxygène que nous consommons quotidiennement est en excès. Cela est favorisé par le stress, le manque d’activité sportive, la respiration buccale, etc.

Ces facteurs ont pour conséquence de ventiler plus. Pourtant surconsommer l’oxygène n’est pas conseillé ou pire encore, est mauvais pour votre santé.

En effet, lorsque vous pratiquez une ventilation excessive, vous rejetez trop de CO2. Alors que ce dernier est un élément indispensable pour que votre corps récupère de l’oxygène.

Dans ce cas, vous devez souvent être capable de ralentir votre rythme respiratoire pour avoir une bonne santé.

Plusieurs études ont démontré que le nombre maximal de respirations par minute est passé de 8 au XXe siècle à 16 aujourd’hui. Le même constat est effectué pour le volume inspiré.

Alors que la normale est entre 4 et 8 par minute, il est conseillé de respirer le plus souvent par le nez pour diminuer mécaniquement le volume. Essayez de faire moins de 10 respirations par minute vous sera bénéfique.

Mieux respirer : évitez d’avoir le souffle coupé

Le souffle coupé est une situation qui nous arrive de façon inconsciente. Toutefois, il est important de savoir qu’il implique une activation du système orthosympathique et génère donc le stress.

Les conséquences sont nombreuses telles qu’une reprise plus compliquée de la respiration parfois par la bouche et des tensions pour arrêter la respiration.

Le plus important est qu’il faut s’assurer d’une respiration constante, en cas de conflit verbal ou de situation stressante, restez lucide et évitez de stresser votre corps.

Adopter quelques astuces pratiques

Voici quelques astuces qui vous permettront au mieux de réguler votre rythme respiratoire.

Lors d’un exercice physique, vous respirez 4 à 10 fois plus qu’au repos. Après chaque exercice physique chez vous, reposez-vous pendant 15 minutes et évitez les produits ménagers parfumés ou des encens.

En extérieur, pratiquez le sport loin des routes à fort trafic. Pendant vos activités physiques, votre expiration doit être profonde, régulière, durer 3 fois plus que l’inspiration, sinon vous courrez le risque de fatigue et de perte d’endurance.

Des vêtements serrés et trop près du corps vous empêcheront d’avoir une respiration ample. Portez plutôt des vêtements souples qui ne dérangent pas les mouvements du thorax et du diaphragme.

Les repas trop lourds et copieux gênent la respiration en rendant l’estomac lourd. Pour le bon fonctionnement des poumons, vous devez les humidifier.

Sachez que vous perdez environ deux litres d’eau par jour grâce aux urines, les selles, ou les sueurs, il est très utile d’éviter que votre corps manque d’eau.

Vous pouvez aussi contrôler votre respiration grâce aux cours de yoga, de sophrologie, et de chant.

Les activités sportives et les astuces partagées dans cet article vous permettront d’améliorer votre façon de respirer pour dépasser la barre des 100 ans d’âge que beaucoup considèrent comme une très bonne durée de vie.


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