Cohérence cardiaque pour mieux oxygéner son cerveau

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La cohérence cardiaque présente de nombreux bienfaits qui sont révélés par de nombreuses études scientifiques. C’est une pratique qui connaît aujourd’hui un grand succès.

En effet, plusieurs personnes y font recours comme moyen facile de relaxation. Cependant, en quoi consiste précisément la cohérence cardiaque ? Nous répondons dans cet article.

Cohérence cardiaque pour mieux oxygéner son cerveau

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui vous aide à gérer vos émotions, votre stress, et procure de multiples bienfaits sur votre santé en général. Cette pratique efficace consiste à faire des exercices qui vont vous permettre d’apprendre à contrôler votre respiration.

De plus, sa finalité est également de réguler la dépression et le rythme cardiaque.

Comment la cohérence cardiaque peut mieux oxygéner le cerveau ?

Le cerveau est un organe principal et vital du corps humain, qui est en activité tout le temps. Une partie de l’oxygène que nous inspirons est d’ailleurs dédiée à son activité.

C’est pourquoi il est important de savoir que la cohérence cardiaque est une excellente pratique pour bien oxygéner votre cerveau. Elle est d’ailleurs accessible à tous et présente l’avantage de se pratiquer partout.

Par ailleurs, le cerveau vous permet de gérer vos émotions et vos humeurs. Lorsque vous observez une respiration rapide due à une réaction émotionnelle, vous provoquez une sous-oxygénation du cerveau.

En fait, le processus de la respiration influe systématiquement sur l’oxygénation du cerveau. Cependant, grâce à l’exercice de la cohérence cardiaque, vous pourrez contrôler facilement votre respiration.

Cette pratique joue en effet sur la respiration. D’autre part, elle agit également sur la variation de vos battements cardiaques.

En réalité, l’exercice de la cohérence cardiaque consiste à réaliser 6 respirations par minute. Ces dernières sont régies par une alternance de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration à chaque respiration.

C’est une méthode simple qui permet de fournir un rythme normal de battement à votre cœur. Ainsi, ce dernier sera mieux oxygéné et pourra fonctionner normalement ce qui vous maintiendra toujours dans une bonne forme.

En somme, il existe un lien intrinsèque entre le cerveau et le cœur. En effet, des connexions sont réalisées en permanence dans les deux sens entre ces deux organes.

De ce fait, lorsque vous réalisez la cohérence cardiaque, vous procurez une certaine stabilité à votre rythme cardiaque. Cela est bien évidemment avantageux puisque votre cerveau pourra bénéficier au mieux de l’oxygène nécessaire pour son bon fonctionnement.

Pourquoi utiliser cette technique ?

La cohérence cardiaque a de nombreux avantages pour l’organisme humain. Voici ci-dessous quelques avantages de cette pratique :

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Diminution des réactions liées aux émotions
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • Bonne gestion du stress
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus
  • Meilleure coordination des différents systèmes du corps
  • Multiplication de l’hormone de la jeunesse, etc…

En conclusion, la cohérence cardiaque est un moyen simple et efficace pour vous assurer une bonne santé physique et mentale. Elle a pour but d’optimiser en réalité le fonctionnement du cerveau.

Vous devez alors l’inscrire dans votre hygiène de vie quotidienne puisque son efficacité est liée à sa régularité.


Lisez aussi:

Comment perdre du ventre à la ménopause ?