Quels aliments pour régénérer son corps ?

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Pour son fonctionnement optimal, l’organisme a besoin de traitements spécifiques. L’un d’eux est l’alimentation. Il ne suffit de manger pour être en bonne santé. En effet, il faut une alimentation riche et diversifiée.

C’est une solution idéale pour revigorer le corps et favoriser sa régénération. Quels sont alors les aliments qui assurent cette fonction ? Nous vous répondons dans les lignes suivantes.

Quels aliments pour régénérer son corps ?

 

Aliments pour régénérer son corps : les protéines

Généralement, les protéines sont très indispensables pour le fonctionnement du corps mais aussi dans la régénération des tissus organiques. Grâce à leur apport en acides aminés, elles participent à la synthèse des muscles.

Elles leur apportent de la résistance pour maintenir leur efficacité. Elles interviennent dans le renouvellement des tissus phanères, de la peau et de la matrice osseuse.

Les protéines constituent également une source essentielle d’énergie pour l’organisme. Particulièrement, l’albumine et l’hémoglobine assurent le transport du sang et de l’oxygène dans les organes.

Les aliments suivants sont recommandés pour apporter des protéines à l’organisme :

  • le steak
  • les viandes ;
  • les noix et graines ;
  • les œufs ;
  • les fromages ;
  • les produits laitiers.

Ces aliments ont une forte teneur en protéines, ainsi ils vous maintiennent physiquement très actifs. De même, les protéines participent à la défense de votre organisme.

Leur création importante d’anticorps est un véritable atout pour l’éveil du système immunitaire. Parallèlement, elles réduisent les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Un grand allié pour votre santé.

Privilégiez les fruits et les légumes

Riches en minéraux et en vitamines, les fruits et légumes sont des aliments indispensables pour la régénération du corps. Comme meilleurs fruits et légumes, nous pouvons citer :

  • les carottes ;
  • les betteraves ;
  • les clémentines ;
  • les haricots verts ;
  • les oranges ;
  • les choux ;
  • les pommes ;
  • les kiwis.

Ces fruits et légumes sont connus pour leur apport en énergie et en antioxydants. Ils sont incontournables grâce à leur contribution à l’équilibre nutritionnel. Ceci est facilité par leur différente composition en :

  • vitamines A et C ;
  • fibres ;
  • potassium ;
  • calcium ;
  • glucides.

Retenez ceci, qu’ils soient crus ou cuits, les fruits et légumes conservent leur teneur en nutriments.

Ne lésinez pas sur les huiles essentielles

Prises pour des outils d’art, les huiles essentielles sont considérées comme des parfums. Cependant bien qu’elles soient connues pour aromatiser les repas, elles possèdent des vertus héroïques.

En effet, l’ingestion de ces huiles procure des nutriments nécessaires pour la peau ainsi que les voies respiratoires. D’une part, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques.

Ce sont de véritables sédatives, des antalgiques et des analgésiques. Elles interviennent aussi dans le décongestionnement des voies respiratoires. D’autre part, les huiles essentielles sont des facilitateurs de la digestion.

Elles éliminent les gaz excessifs accumulés dans les cavités naturelles. Elles protègent le foie, stimulent le système immunitaire ainsi que les secrétions hormonales.

On distingue de nombreuses huiles essentielles mais elles n’ont pas toutes les mêmes vertus. Néanmoins, nous vous conseillons :

  • l’huile de lavande;
  • l’huile de citron;
  • l’huile d’arbre à thé;
  • l’huile de curcuma;
  • l’huile de girofle;
  • l’huile de gingembre;
  • l’huile de thym.

Ce sont des substances naturelles efficaces pour renforcer les tissus organiques. Les huiles essentielles constituent de véritables compléments pour l’équilibre nutritionnel.

En somme, une alimentation saine et équilibrée est un principal atout pour la régénération du corps. Cela inclut des régimes spécifiques faits de protéines, de fruits, de légumes et de quelques huiles essentielles. Leurs apports constituent des soutiens actifs pour les systèmes immunitaire et digestif.


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